Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre avec ou sans son angiome plan?
3 octobre 2015

Opération au laser, préparer sa peau (avant, pendant et après)

Un petit enfant ne pourra pas vous dire avec ses mots ce qui ne va pas et ce qui est adapté à sa peau.

 

De par mon expérience d'opérations multiples au laser dermatologique (laser à colorant pulsé), il y a des choses à savoir sur la réaction de ce laser sur une peau mal nettoyée.

 

Les conseils ci-dessous devront avoir l'approbation du dermatologue qui suit votre enfant, il s'agit là de quelques astuces mais je ne saurais en aucun cas être tenue responsable d'une maladresse ou d'un achat de produit non-adapté à la peau du patient. Imprimez donc ceci et demandez à votre médecin dermatologue son propre avis. Merci de votre compréhension.

 

Voici la liste de ce que j'utilise :

- Crème Biafine stockée au frigo avec l'eau thermale à vaporiser

- Petits galets plats au congélateur pour les oedèmes

- Eau micellaire sans parfum, pour ma part achetée en parapharmacie

- Coton large et plat à coussinets et non pelucheux (pour éviter de crocer aux croûtes)

- Crème réparatrice Cicalfate ou Cicabio ou Cicamosa par exemple

- Eau démaquillante au bleuet

- Gommage doux

- Argile verte

 

Préparation de la peau avant le laser :

Tout d'abord, je m'adresse aux jeunes ados : points noirs et boutons à l'endroit où se trouve l'angiome auront comme effets de ressortir et être plus douloureux, il convient alors de bien nettoyer sa peau et effectuer par exemple avant la séance quelques masques à l'argile verte par exemple, suivis de nettoyage à la vapeur. Bien se raser aussi car le laser, ça brûle le poil et ce n'est pas forcément agréable pour les garçons / hommes.

 

L'après-laser :

 

Pour les séances au laser sur le visage et près de l'oeil, on m'a conseillé de prévoir un oreiller en + au couchage, car il y a souvent un oedème qui se crée à cause de l'effet de pesanteur.

 

Dans les 3 jours :

La crème Biafine (c'est celle que l'on m'a prescrite) sera mise au frigo (l'angiome est douloureux, ça pique et ça brûle, le corps est stressé de prendre sur soi) et la crème donnera un peu de fraicheur à la peau surchauffée.

Vous pouvez utiliser de l'eau thermale à vaporiser (mise au frigo également) et si la peau est très gonflée et que la crème ne convient pas, vous pouvez mettre des galets plats au congélateur, que vous envelopperez dans du papier étirable en plastique pour ne pas adhérer à la peau, et à appliquer sur les zones gonflées ou douloureuses.

Il faudra appliquer cette crème Biafine surtout le premier jour, une couche pas trop fine et pas trop épaisse. Sur 3 jours en prenant soin de nettoyer la peau entre chaque couche lorsque la peau aura absorbé suffisament.

En ce qui me concerne j'utilise une eau micellaire achetée en pharmacie. Le choix du coton est important car il ne doit pas "accrocher" aux croûtes qui se forment (et oui il faut faire attention de ne pas enlever précocément les croûtes afin d'éviter des petits trous, si c'est le cas ne pas s'inquiéter car la plupart se rebouchent mais la cictrisation est longue). Préférer donc un coton large et plat avec coussinets.

Il faudra utiliser un peu d'eau micellaire et tapoter sur la crème délicatement en enlevant le surplus de crème, laisser sécher et ré-appliquer de la crème.

 

Les 3-4 jours suivants en moyenne :

J'utilise une crème réparatrice appaisante de type Cicalfate, cicabio ou cicamosa. Cette crème sera mieux absorbée par la peau, elle sert bien sûr à appaiser la peau qui tire à cause des croûtes formées, calme aussi les rougeurs, et cicatrise les plaies.

Utiliser l'eau micellaire toujours entre les applications.

 

Les jours d'après :

La peau sera rouge, des petites peaux mortes seront présentes et on a envie de les enlever sans trop agresser la peau. La peau est fine, encore fragile mais dégonflée, quelques croûtes sont encore présentes mais en parsimonie.

Si vous voulez nettoyer la peau sans l'agresser, dans un premier temps, utiliser un démaquillant à l'eau de bleuet (vous savez celui qu'il faut agiter pour l'utiliser) et si la peau le permet, utiliser une toute petite goutte de gommage. Appliquer et frotter très légèrement pour ne pas enlever les croûtes encore présentes.

Ensuite, appliquer la crème réparatrice appaisante, puis dans les jours qui suivent, vous pourrez utiliser un baume réparateur.

 

La peau n'a plus de croûtes, les 15-20 jours qui suivent :

Forcément il y aura des peaux mortes, et la peau qui n'aura pas pu être nettoyée en profondeur pourra maintenant être débarrassée de celles-ci par un peu de gommage ou d'argile. Il faudra impérativement utiliser un écran total pour protéger la zone du soleil.

 

Voilà ce que je fais, j'espère que mes conseils pourront aider certaines personnes.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre avec ou sans son angiome plan?
  • Ce blog est créé afin d'aider au mieux à répondre aux questions des personnes vivant avec un angiome plan, étant moi-même atteinte de cette malformation vasculaire. Témoignages d'adultes, de parents ou de médecins bienvenus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité